Côte d’Ivoire : accord entre BEI et ABI autour de 42,25 milliards FCFA pour soutenir les PME

Date :

Partager l'article :

Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé un accord de financement d’un montant de 65 millions d’euros, soit environ 42,250 milliards de FCFA, le jeudi 14 septembre 2023. Cet accord vise à soutenir le secteur privé, en mettant l’accent sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, via le réseau de Banque Atlantique.

Cette collaboration élargit la coopération entre le groupe BCP et la BEI sur le marché des PME de la région. L’initiative est soutenue par l’Union européenne (UE) et renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabè, en donnant la priorité aux PME. Au moins 30% de ces fonds seront destinés aux femmes et autant aux jeunes, soulignant ainsi l’engagement des deux parties en faveur de la diversité et de l’inclusion.

En outre, cet accord sera complété par une assistance technique fournie par la BEI à ABI, ainsi que par un mécanisme de partage des risques de 65 millions d’euros, permettant d’offrir aux PME une gamme de services intégrés.

Il s’agit d’une des premières opérations découlant de l’accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Cette réalisation, facilitée par le partenariat à long terme entre la BEI et le groupe BCP, témoigne de l’engagement de ce dernier et de ses filiales envers le développement économique et la promotion de l’inclusion sociale en Afrique.

Ce partenariat contribuera à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de l’Action extérieure de l’UE et du programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, favorisant ainsi une croissance économique inclusive et la création d’emplois sur le continent. Il est également en ligne avec les programmes indicatifs pluriannuels de l’UE en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal.

Lors de la signature de l’accord, Abdeslam Bennani, Administrateur Directeur Général de BCP International, a réaffirmé l’engagement du Groupe envers les PME africaines et a expliqué comment ce partenariat avec la BEI contribuera à leur développement. Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, a quant à lui assuré que ce partenariat dynamisera le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...