Côte d’Ivoire : pour Eloïc Peyrache, il faudrait « plus d’Afrique à HEC »

Date :

Partager l'article :

En l’espace de 5 ans, le bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, situé à Abidjan, a mis en place plusieurs programmes en Afrique subsaharienne. L’école, qui vise à soutenir 1000 projets entrepreneuriaux en Afrique, forme actuellement 500 étudiants africains sur ses campus en France, selon ses responsables.

Lors d’une conférence de presse tenue au Plateau, à Abidjan, le 13 septembre, Eloïc Peyrache, directeur général et doyen de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC Paris), a exprimé son désir d’accueillir davantage d’étudiants africains à HEC.

En partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire (INP-HB), l’école qu’il dirige vient de lancer un « Master en Entrepreneuriat et Innovation » (MEI). L’objectif de ce partenariat est de former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique, en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour concrétiser leurs projets d’entreprise ou soutenir le développement d’entreprises existantes.

Cette annonce intervient dans le cadre d’un programme d’expansion en Afrique, cinq ans après l’ouverture du bureau de représentation d’HEC Paris à Abidjan, couvrant l’Afrique de l’Ouest et centrale. HEC nourrit également de nouvelles ambitions stratégiques et projets sur le continent.

Eloïc Peyrache a souligné que 500 étudiants africains sont actuellement en formation en France sur les campus d’HEC Paris, ce qui représente un peu plus de 10% du total des effectifs. L’école espère atteindre 15% d’ici 2025.

En Afrique subsaharienne, HEC Paris a développé plusieurs initiatives et forme chaque année environ une centaine de dirigeants africains, selon M. Peyrache. L’école prévoit également de doubler le nombre de participants à ses programmes de formation continue au cours des cinq prochaines années.

Selon E. Peyrache, ces projets visent à encourager l’émergence et la réussite de champions nationaux africains à l’échelle mondiale, dans un contexte où le « made in Africa » est sous-représenté. Cela passera par l’intégration dans un vaste réseau d’anciens élèves, car, comme il l’a souligné, « pour réussir, un entrepreneur doit franchir les frontières » en tirant profit du partage d’expériences, qu’il s’agisse de réussites ou d’obstacles.

Fondée en 1881 (il y a 142 ans), HEC Paris est une école de commerce française comptant plus de 160 chercheurs et enseignants du monde entier pour plus de 4500 étudiants originaires de 135 pays. Sa stratégie en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement ivoirien visant à améliorer le système éducatif, la formation et l’employabilité des jeunes Ivoiriens, tout en renforçant le capital humain du pays. Pour ce faire, les autorités ont largement encouragé la coopération entre les universités étrangères et l’INP-HB, considéré comme un fleuron du système éducatif ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...