Côte d’Ivoire : Analyse de l’évolution du budget national

Date :

Partager l'article :

Le budget de l’État de Côte d’Ivoire a connu une progression significative au cours des dernières années, passant de 3 189 milliards de Fcfa en 2012 à 11 694 milliards de Fcfa en 2023, selon une annonce du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. Cette information a été partagée lors d’un événement en ligne appelé « Gouv’Talk, » organisé par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) à Abidjan le 14 septembre 2023.

Le ministre Moussa Sanogo a souligné que ces progrès économiques importants ont permis de transformer le pays sur le plan physique. En effet, les investissements publics ont considérablement augmenté, passant de 608 milliards de Fcfa en 2012 à 3 338 milliards de Fcfa en 2023, ce qui représente une hausse de 5,5 points sur une décennie.

En ce qui concerne la gestion des entreprises publiques, la Côte d’Ivoire a enregistré une nette amélioration, passant d’un résultat net de 1,4 milliard de Fcfa en 2017 à 55 milliards de Fcfa en 2021. Cette performance dénote une multiplication par 39 du résultat net en seulement cinq ans.

Le ministre a également rappelé que la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs outils et mécanismes qui ont contribué à rendre l’administration budgétaire plus performante. Parmi ces initiatives figurent l’adoption du budget programme, qui se caractérise par une gestion axée sur les résultats. De plus, la mise en œuvre du système intégré de gestion des opérations budgétaires (SIGOBE) permet de gérer toutes les opérations budgétaires, tandis que la création de la plateforme e-fournisseur offre la possibilité de suivre en temps réel le traitement des commandes. Enfin, le budget citoyen a été instauré pour une meilleure transparence et compréhension du budget de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...