La start-up nigériane Farm4me propose un modèle d’investissement agricole

Date :

Partager l'article :

Pour permettre aux entrepreneurs agricoles novices de tirer profit de leurs activités, Adama Joseph a élaboré un service contractuel axé sur le partage des dividendes après investissement.

Farm4me est une solution agritech développée par une start-up nigériane. Elle offre aux utilisateurs la possibilité d’investir dans la culture de leur choix, que ce soit du sorgho, du sésame, du soja, du riz, du maïs, et bien d’autres produits. Ils peuvent ensuite récolter des dividendes après une période déterminée. La start-up, basée à Abuja, a été fondée en 2017 par Adama Joseph.

Les utilisateurs peuvent créer un compte sur l’application mobile, qui est actuellement disponible uniquement sur Android, et explorer les différentes opportunités d’investissement offertes. Par exemple, grâce à Farm4me, un investissement de 227 000 nairas (soit un peu moins de 300 $) dans la culture d’un hectare de maïs peut générer un retour sur investissement de 27 240 nairas (environ 35 $) en 6 mois. En revanche, pour un hectare de riz, l’investissement requis est de 298 278 nairas (un peu moins de 400 $) avec un retour sur investissement de 53 690 nairas (environ 70 $) sur la même période.

Cette jeune pousse propose également la location de matériel agricole, le commerce de produits phytosanitaires et fournit des prêts d’intrants aux petits exploitants agricoles. Farm4me compte environ 32 223 utilisateurs et a créé 22 311 emplois tout en exploitant plus de 356 213 hectares de terres. Selon les statistiques du Play Store, l’application a été téléchargée plus de 5 000 fois.

En 2021, Farm4me a reçu la distinction de la meilleure plateforme numérique d’investissement agricole en Afrique de l’Ouest, attribuée par l’Institut nigérian de gestion des marques. La même année, l’Institut mondial de la qualité lui a décerné le prix du meilleur fournisseur de services de vente et de location d’équipements agricoles de qualité en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...