Sénégal : des producteurs de Sédhiou sensibilisés sur les enjeux de souveraineté alimentaire

Date :

Partager l'article :

Un atelier portant sur la mise en œuvre de la stratégie de la souveraineté alimentaire a été inauguré lundi dans la région de Sédhiou, située dans le sud du Sénégal. Cet événement, d’une durée de deux jours, a été organisé par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal (CNCR) et s’adresse aux producteurs de la région.

L’atelier met l’accent sur plusieurs domaines clés, notamment la question foncière, l’accès au financement, la création d’emplois pour les jeunes, ainsi que la loi d’orientation sur l’agrosylvopastoralisme. Moctar Mbodj, secrétaire général du CNCR, a expliqué que cette réunion de deux jours vise à favoriser la sécurité alimentaire grâce à une consultation inclusive au niveau local, permettant ainsi la participation active des acteurs à la mise en œuvre de la stratégie de la souveraineté alimentaire au Sénégal.

Il a rappelé que la mission du CNCR consiste à contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui favorise la promotion socio-économique durable des exploitations familiales.

Les producteurs de Sédhiou et de Kolda ont soulevé plusieurs défis, notamment la nécessité d’une meilleure synergie entre les acteurs, l’autofinancement pour réduire la dépendance à l’aide extérieure, l’accès aux ressources financières, la question foncière, les problèmes liés à la divagation du bétail, et les défis liés à la rareté des précipitations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...