Les acteurs ouest-africains de la pêche en concertation à Dakar

Date :

Partager l'article :

La 35e session extraordinaire du comité de coordination de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), composée de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, a été démarré le 19 septembre à Dakar, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Le secrétaire permanent de la Commission, Khallahi Brahim, a expliqué que l’objectif de cette réunion était de faire valider le projet de convention sur le contrôle, le suivi et la surveillance, qui était en attente depuis plusieurs années, ainsi que le projet de protocole d’application de la convention sur les conditions minimales d’accès aux ressources halieutiques de la zone CSRP.

Il a également souligné que cette réunion visait à rapprocher les commissions régionales des pays membres, à relancer les groupes de travail et de concertation, et à travailler en étroite collaboration avec les représentants des pays.

Khallahi Brahim a noté que la CSRP comptait sept pays membres avec une côte maritime de 3 400 kilomètres, et que ces pays n’avaient pas tous le même niveau d’expérience en matière de gestion des ressources halieutiques. Il a exprimé le désir de faire bénéficier les pays moins expérimentés du modèle adopté par d’autres pays qui ont mis en place des mesures importantes en faveur de la durabilité des ressources halieutiques.

Le capitaine de vaisseau Ibrahima Diaw, directeur de la protection et de la surveillance des pêches du Sénégal, a souligné que les réunions de la CSRP permettaient aux pays membres de collaborer pour mieux préserver les ressources marines. Il a souligné l’importance de travailler ensemble pour faire face aux menaces et aux défis communs qui se posent dans la zone de la CSRP.

La Commission sous-régionale des pêches est composée du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone, avec son siège à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...