Bénin : la banque mondiale s’engage à hauteur de 230 millions $ pour les réformes & la résilience

Date :

Partager l'article :

La Banque mondiale a annoncé dans un communiqué daté du 18 septembre qu’elle approuvait un financement de 230 millions de dollars pour le Bénin. Cette aide financière vise à soutenir le pays d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de réformes visant à renforcer la croissance économique grâce au secteur privé, à améliorer la mobilisation des recettes nationales et à renforcer la résilience sociale et climatique.

Le financement sera débloqué par l’Association internationale de développement (IDA), le guichet de la Banque mondiale dédié aux pays les plus pauvres.

Ce programme d’appui aux politiques de développement au Bénin repose sur trois piliers principaux. Le premier pilier concerne la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat public-privé (PPP), la création d’un écosystème propice au développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et l’amélioration du climat des investissements.

Le deuxième pilier se concentre sur des réformes visant à augmenter la mobilisation des recettes nationales, en créant un espace fiscal favorable à l’investissement public et à la soutenabilité de la dette.

Le troisième pilier cible des réformes visant à renforcer la résilience sociale et climatique, notamment par le biais d’une couverture médicale subventionnée pour les personnes défavorisées, d’une protection sociale adaptable et d’une meilleure gestion des risques liés aux catastrophes.

Le Bénin est classé 152e sur 181 pays en termes de vulnérabilité aux catastrophes climatiques extrêmes, selon la Banque mondiale. Le pays est confronté à une augmentation de la fréquence des inondations, qui ont un impact significatif sur la population et le secteur agricole. De plus, l’érosion côtière menace plus de 50 % de la population vivant dans les régions côtières, ainsi que les infrastructures clés et l’activité économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...