Le rapporteur de la Commission de la concurrence, Kouamé Barthelemy, a appelé les entreprises à utiliser cette institution pour signaler les pratiques anti-concurrentielles, dans le but de créer un marché équitable pour toutes les entreprises. Il a fait cette déclaration lors des « Matinales de la Cgeci », une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) sur le thème : « La commission de la concurrence : régulateur de l’activité économique ».
Kouamé Barthelemy a souligné que malgré la création de la Commission de la concurrence en 2017, seules 31 affaires y ont été portées, ce qui montre un faible niveau de signalement des pratiques anti-concurrentielles. Il a donc encouragé les entreprises à dénoncer celles qui entravent la concurrence sur le marché ou qui limitent les choix des consommateurs.
La Commission de la concurrence joue un rôle essentiel dans la promotion et la préservation de la concurrence sur les marchés. Elle est chargée de prévenir les pratiques anti-concurrentielles, de protéger les intérêts des consommateurs, d’encourager l’efficacité économique et de faciliter l’entrée de nouveaux acteurs sur les marchés.
Le Professeur Ahouré Alban, commissaire de la Commission de la concurrence, a souligné que l’objectif d’une concurrence équitable est de favoriser une compétition saine entre les acteurs du marché, de préserver l’esprit de compétition et de garantir des prix avantageux pour les consommateurs.
La Commission de la concurrence joue un rôle consultatif dans la réglementation des prix des biens, produits et services essentiels ou de grande consommation, ainsi que dans la prévention des hausses excessives de prix par le gouvernement. Elle intervient également dans l’inspection qualitative et quantitative des biens importés et dans l’examen de projets de textes législatifs ou réglementaires visant à limiter la concurrence. La Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire a également participé à cet événement.