L’Algerian Union Bank choisit la Mauritanie pour sa première installation hors du pays

Date :

Partager l'article :

L’inauguration de filiales par les quatre principales banques algériennes en Mauritanie vise à soutenir les entreprises nationales dans leur expansion sur ce marché. Une autre filiale devrait prochainement voir le jour au Sénégal.

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) ont célébré l’ouverture de leur filiale en Mauritanie le mercredi 20 septembre, marquant ainsi la première expansion des banques algériennes à l’étranger.

Cette nouvelle institution bancaire, baptisée Algerian Union Bank, a été inaugurée dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, en présence du ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, et de son homologue mauritanien, Isselmou Ould Mohamed M’Bady.

Algerian Union Bank dispose d’un capital de 50 millions de dollars, dont 40 % sont détenus par le CPA, tandis que le reste est réparti également entre la BEA, la BNA et la BADR.

Le CPA a expliqué dans un communiqué que cette initiative s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à promouvoir la présence des institutions financières algériennes à l’étranger, notamment en Afrique.

La banque a souligné que cette filiale, en plus de son importance géostratégique pour l’Algérie, contribuera à faciliter les opérations commerciales, notamment les importations et les exportations, pour les entreprises et les investisseurs algériens, en particulier avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cela devrait stimuler l’économie locale et favoriser la création de richesse, renforçant ainsi les principes de bénéfices mutuels et de réussite.

En avril de cette année, le CPA, la BEA, la BNA et la BADR ont également obtenu l’agrément pour ouvrir une filiale au Sénégal.

Le projet d’expansion des banques publiques algériennes dans d’autres pays du continent avait été annoncé en mai 2022 par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane. Selon lui, l’ouverture de filiales des principales banques publiques algériennes au sud du Sahara constitue « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie en Afrique » et « un moyen d’accompagner les opérateurs nationaux dans leur conquête de ce continent ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...