La BOAD finance la construction d’un Golden Tulip à Abidjan

Date :

Partager l'article :

Grâce à ce financement, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) réaffirme son engagement en faveur du développement du secteur privé et du tourisme d’affaires en Afrique de l’Ouest.

Le jeudi 21 septembre, à Abidjan, la capitale ivoirienne, la BOAD et la Société de Patrimoine et de Gestion Akwaba (SPG AKWABA) ont officialisé un contrat de prêt d’un montant de 9,2 milliards de francs CFA. Ce financement sera dédié à la construction d’un hôtel 4 étoiles Golden Tulip à Biétry, un quartier résidentiel de luxe situé dans la commune de Marcory à Abidjan.

Cette signature fait suite à l’approbation du financement lors de la 136e session ordinaire du conseil d’administration de la BOAD le 26 juin dernier.

Concrètement, ce projet vise à renforcer l’offre hôtelière de la Côte d’Ivoire en ajoutant 205 chambres haut de gamme, spécialement conçues pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires et des touristes exigeants.

En plus des 205 chambres, l’hôtel Golden Tulip Akwaba proposera diverses installations, dont une salle de conférence pouvant accueillir 200 personnes, un espace modulable comprenant 10 salles de réunion, un bar, deux restaurants, ainsi qu’une gamme complète de services de loisirs et de bien-être, allant du spa à la salle de sport. De plus, un parking couvert avec 80 places est prévu.

Avec une surface bâtie de 20 000 m² sur un terrain de 6 653 m², ce projet, initialement estimé à 33,2 milliards de francs CFA, vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub touristique régional et un centre d’affaires clé, en accord avec les aspirations du Plan national de développement (PND) ivoirien. Le financement de ce projet inclut également un prêt bancaire de 9 milliards de francs CFA de la Banque nationale d’investissement (BNI) de la Côte d’Ivoire.

Ce complexe hôtelier, porté par SPG Akwaba, une entreprise ivoirienne dirigée par Sinohn Kouadio-Kafana, sera construit par le groupe barcelonais PN Holding Group, actif sur le continent et spécialisé dans la construction de diverses infrastructures résidentielles et commerciales au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...