Sénégal : la DER convoque la digitalisation au service de la chaîne de valeur halieutique

Date :

Partager l'article :

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a récemment lancé le concept « Djeun tech » en Guinée-Bissau. Cette initiative vise à faciliter la collaboration entre les acteurs des secteurs de la pêche et de la technologie afin de trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins de la chaîne de valeur halieutique.

Lors de l’atelier de lancement de « Djeun tech », Oumou Salamata Diop, directrice de la communication et du partenariat à la DER/FJ, a expliqué que l’objectif est de mettre en relation les bénéficiaires du secteur de la pêche avec ceux du secteur de la technologie pour identifier des solutions appropriées aux besoins des acteurs de la pêche.

Cette initiative vise à aider les acteurs de la pêche à augmenter leur part de marché en proposant des solutions liées à la conservation, à l’acheminement, au conditionnement et à d’autres aspects de la chaîne de valeur. Elle permet également de mettre en lumière les solutions numériques développées par des startups soutenues par la DER/FJ.

Pour cette première édition, entre 30 et 50 bénéficiaires et startups ont été ciblés. En plus de présenter les startups, un réseau de contacts et d’échanges est prévu pour favoriser d’éventuelles collaborations.

Oumou Salamata Diop a souligné que cette initiative ne se limite pas à la pêche, mais qu’elle s’étendra à d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, l’élevage, le tourisme, etc., dans le cadre de l’effort visant à faire du numérique un secteur transversal au service de diverses industries.

Lors de la rencontre, Seydina Issa Laye Seck, co-fondateur de Limawa, a présenté sa startup qui se concentre sur la conservation des produits de la pêche en utilisant des unités de réfrigération solaires, contribuant ainsi à réduire les coûts d’exploitation.

Cette initiative a été saluée par les acteurs de la pêche, qui voient en elle une opportunité de résoudre des problèmes allant de la production à la commercialisation, tout en favorisant l’autonomie des femmes dans ce secteur traditionnellement masculin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...