Partenariat entre Starlink & Paratus pour accélérer la pénétration des services

Date :

Partager l'article :

La société américaine Starlink, spécialisée dans les services Internet par satellite, a déjà étendu ses services commerciaux à cinq pays d’Afrique, notamment le Nigeria. Selon leur calendrier de déploiement, Starlink prévoit de fournir ses services à 23 pays africains cette année.

Un important fournisseur panafricain de connectivité haut débit, Paratus, a récemment annoncé la signature d’un accord de distribution avec Starlink, le vendredi 22 septembre. Aux termes de cet accord, Paratus offrira les services Internet haut débit par satellite de Starlink à ses clients dès que l’autorisation sera donnée pour l’exploitation de Starlink dans les pays africains. Ces services seront immédiatement disponibles dans les pays où Starlink est déjà actif.

Ce partenariat accélérera l’adoption de Starlink en Afrique dans le cadre de l’objectif de SpaceX, la société mère de Starlink, d’apporter une connectivité haut débit à travers le monde, y compris dans les régions reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. Starlink a déjà lancé ses services commerciaux dans cinq pays africains, à savoir le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi. Selon leur calendrier de déploiement, 23 pays africains devraient recevoir leurs services cette année.

Pour Paratus, cet accord s’inscrit dans le cadre de ses ambitions visant à doubler ses revenus au cours des prochaines années grâce à des investissements dans les infrastructures pour répondre à la demande croissante de connectivité haut débit en Afrique. Martin Cox, directeur commercial du groupe Paratus, a déclaré : « Cela signifie que nous pouvons offrir aux secteurs industriels tels que l’énergie terrestre et offshore, l’exploitation minière, l’hôtellerie, l’éducation, les soins de santé, l’agriculture, et bien d’autres, la connectivité fiable et constante dont ils ont besoin pour prospérer, quelle que soit leur localisation. »

Cette collaboration entre Paratus et Starlink devrait intensifier la concurrence sur le marché de l’Internet en Afrique et permettre à des millions de personnes supplémentaires d’accéder à ces services.

Selon le rapport annuel « The Mobile Economy » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) pour l’année 2023, seulement 23 % de la population d’Afrique subsaharienne utilisait l’Internet mobile en 2022. Le rapport indique également que 60 % de la population vivait dans des zones couvertes par les réseaux, mais n’avait pas accès à l’Internet mobile, tandis que 23 % de la population n’était pas du tout couverte par les services Internet mobiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...