Le port de Lomé leader d’Afrique de l’Ouest sur le trafic conteneurisé

Date :

Partager l'article :

La plateforme portuaire de Lomé maintient son rang dans l’édition 2023 du Top 100 mondial des ports les plus actifs en termes de trafic conteneurs, consolidant ainsi sa position de 4ème port africain en la matière.

Pour la troisième année consécutive, le port de Lomé figure parmi les 100 ports les plus actifs au monde en termes de trafic conteneurs, selon la Lloyd’s List. Dans l’édition 2023 de ce classement de référence, la plateforme togolaise passe de la 96ème place l’année précédente à la 94ème cette année.

Le Port Autonome de Lomé (PAL) a gagné ces deux places malgré une légère baisse de son trafic. Les données de la revue britannique montrent qu’il a enregistré un volume de 1,8 million d’équivalents vingt pieds (EVP) en 2022, contre 1,9 million d’EVP en 2021, ce qui représente une diminution de 6,5%.

Malgré cette baisse, le Togo renforce son avance par rapport à ses concurrents ouest-africains qui ne figurent pas dans le Top 100. En effet, seuls trois autres ports africains y sont répertoriés. Il s’agit du port de Tanger Med au Maroc, classé 24ème au niveau mondial et 1er sur le continent avec 7,5 millions d’EVP en 2022, du port de Port-Saïd en Égypte, classé 48ème mondial avec 4,2 millions d’EVP, et du port de Durban en Afrique du Sud, classé 79ème mondial.

Le port de Lomé conserve ainsi sa position de 4ème port africain grâce aux réformes entreprises par les autorités pour améliorer les coûts et simplifier les procédures portuaires. Cette performance découle également de la modernisation de l’équipement de manutention réalisée par la LCT, qui a récemment acquis deux grues mobiles et 10 camions à conteneurs pour renforcer ses capacités.

Selon TogoFirst, « La LCT a progressivement augmenté ses capacités et a continué à équiper son terminal pour accueillir les plus gros navires transitant par la région, se démarquant ainsi de ses concurrents régionaux qui ont eu du mal à suivre le rythme de développement du port de Lomé et de ses capacités de manutention. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...