Togo : un prêt bonifié de 22,9 milliards de FCFA de l’AFD pour la gestion du littoral

Date :

Partager l'article :

Le 8 septembre à Lomé, une convention de crédit a été signée pour la réalisation d’infrastructures de protection côtière sur une section du littoral de 7 kilomètres s’étendant de Gbodjomé à Agbodrafo. Les signataires de cette convention étaient le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Togo, Mme Zolika Bouabdallah.

L’AFD met à disposition de l’État togolais un montant de 35 millions d’euros, soit 22,9 milliards de FCFA, sous forme de prêt bonifié, dans le cadre du programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA ResIP Togo), qui complète les efforts de la Banque mondiale. Ce programme vise à renforcer la résilience des écosystèmes côtiers togolais et des communautés qui en dépendent en mettant en place une gestion intégrée et durable des zones entre Aného et Gbodjomé. Il comprend des investissements dans des infrastructures de protection côtière et de lutte contre les inondations, des solutions basées sur la nature, le soutien aux structures locales et des activités génératrices de revenus pour les communautés.

Le programme comprend également le renforcement du cadre politique et institutionnel de gestion des zones côtières au Togo, notamment par le soutien aux ministères sectoriels, la mise en place d’un système d’alerte précoce et le soutien à l’observatoire national côtier.

Le ministre Yaya a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cette convention de crédit avec l’AFD, soulignant que le gouvernement togolais considère la lutte contre l’érosion côtière comme une grande priorité, conformément à sa feuille de route 2020-2025. Il a souligné que la protection côtière est cruciale pour l’ensemble de la population de Grand Lomé et de tout le pays, ainsi que pour les habitants de la planète entière.

L’ambassadeur de France a salué les progrès réalisés dans les travaux d’aménagement lancés à Aného en fin d’année 2022 et a souligné l’importance d’une approche globale et partenariale pour relever les défis du développement durable et de la préservation de l’environnement.

Au Togo, 18 kilomètres de travaux d’aménagement de la côte, d’Aného à Agbodrafo, sont presque achevés. Le gouvernement a décidé de poursuivre les travaux sur les 7 kilomètres de côte entre Agbodrafo et Gbodjomé, avec le soutien de l’AFD.

Cette signature de convention de financement illustre la forte coopération entre le Togo et la France dans le cadre de l’initiative WACA visant à lutter contre l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...