Côte d’Ivoire : hausse du prix à la pompe pour l’essence & le diesel

Date :

Partager l'article :

À partir du 1er octobre 2023, les prix du litre de Super et de Gasoil augmenteront de 60 Fcfa chacun à la pompe, passant respectivement de 815 à 875 Fcfa pour le Super et de 655 à 715 Fcfa pour le Gasoil, selon l’annonce du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Cette décision a été prise lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres des Transports, Amadou Koné, et du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui s’est tenue le samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a expliqué que cette hausse des prix est due à la persistance de cours élevés du pétrole brut depuis le début de l’année 2023, en raison de la guerre en Ukraine, ainsi qu’à la décision de réduire la production et l’exportation de pétrole brut par les pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, à partir de juillet 2023. De plus, la réduction des stocks de réserves de certains pays a également contribué à cette augmentation.

Il a souligné que le prix du baril de Brent est passé de 73 USD en fin juin 2023 à 97 USD en fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD en seulement deux mois. Le gouvernement consentira un effort financier de 13 milliards de Fcfa pour maintenir ces prix en octobre 2023, portant l’effort cumulé à 68 milliards de Fcfa à la fin du mois d’octobre.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a assuré que les prix des transports resteront inchangés après des discussions avec les acteurs du secteur. Des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour atténuer les effets de cette hausse des coûts du carburant pour les transporteurs, notamment l’application stricte des contraventions et des amendes, la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, le respect des contrôles routiers, la réglementation du remorquage des véhicules, et la mise en place d’un cadre de concertation.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a déclaré qu’il a eu des discussions avec les associations et fédérations de consommateurs, de commerçants et d’industriels pour éviter toute hausse des prix des produits de grande consommation. Il a souligné que des mesures de surveillance des marchés seront renforcées pour garantir le respect des prix plafonnés, et il a encouragé la population à utiliser la ligne verte 1343 et l’application « contrôle citoyen » en cas de non-respect des prix plafonnés.

Les trois ministres ont appelé les transporteurs, les commerçants et les industriels à respecter ces mesures et à éviter toute augmentation des prix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...