Enselme Gouthon, originaire du Togo et secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), a été élu président de l’Organisation internationale du café (OIC) lors de la 5e conférence mondiale du café qui s’est tenue en Inde. Cette élection marque une étape significative pour l’industrie du café.
La conférence, qui a été coorganisée par l’OIC et le ministère du Commerce indien, a réuni un impressionnant contingent de 2 600 délégués en provenance de 80 pays au Bangalore Palace.
Le Togo avait déjà assumé la vice-présidence de l’OIC depuis l’année précédente, ce qui témoigne de l’engagement continu de ce pays envers l’industrie du café à l’échelle internationale.
L’OIC est une organisation intergouvernementale majeure qui se consacre aux questions relatives au café. Elle regroupe à la fois des pays exportateurs et des pays importateurs de café. Les gouvernements membres de l’OIC représentent une part considérable de la production mondiale de café (98 %) ainsi qu’une part significative de la consommation mondiale (plus de 67 %).
La mission de l’OIC est d’œuvrer au renforcement du secteur mondial du café tout en encourageant son développement durable au sein d’une économie de marché, dans le but d’améliorer le bien-être de tous les acteurs de cette industrie.
Enselme Gouthon a été choisi pour présider l’OIC en raison de sa vaste expérience dans l’industrie du café, où il a réussi pendant 40 ans. Il succède ainsi à l’Italien Max Massimiliano Fabian.
Monsieur Gouthon occupe également la présidence de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).
En marge de la conférence mondiale, Enselme Gouthon a été honoré par les autorités indiennes, notamment le ministère du Commerce, ainsi que par les organismes de promotion du café en Inde, le Coffee Board of India. Cette reconnaissance témoigne de son engagement indéfectible en faveur du développement de la production et de la consommation du café en Afrique et dans le monde, et de son soutien aux producteurs agricoles pour l’amélioration de leurs revenus.