Côte d’Ivoire : le point sur la revalorisation tarifaire dans la filière cacao

Date :

Partager l'article :

En Côte d’Ivoire, la campagne principale de cacao débute traditionnellement au début du mois d’octobre de chaque année. Pour l’exercice 2023/2024, les autorités ont pris la décision de revaloriser les prix proposés aux planteurs.

Le prix d’achat du kilogramme de cacao auprès des producteurs en Côte d’Ivoire a été fixé à 1 000 francs CFA (environ 1,6 $) pour la campagne principale qui a débuté le 1er octobre.

Cette annonce a été faite le 30 septembre par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, en marge de l’édition 2023 du Salon International de l’agriculture et des ressources animales (SARA), qui se tient à Abidjan du 29 septembre au 8 octobre.

Bien que cette tarification représente une augmentation de 11 % par rapport aux 900 francs CFA (environ 1,4 $) en vigueur lors de la campagne précédente, elle demeure néanmoins inférieure à celle pratiquée au Ghana, qui s’élève à 1,8 $.

Cette revalorisation des prix intervient dans un contexte où la nouvelle campagne 2023/2024 s’annonce mitigée. Selon les dernières prévisions de l’industrie, la récolte devrait connaître une baisse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente, s’établissant à 1,8 million de tonnes.

Il convient de rappeler que le Conseil du Café-Cacao (CCC) avait déjà suspendu ses ventes anticipées pour la récolte de cette campagne en juillet dernier en raison de la saison des pluies particulièrement intense, qui a eu des conséquences néfastes sur les plantations de cacao en favorisant la propagation de maladies fongiques.

Il est important de noter que la filière cacao revêt une grande importance en Côte d’Ivoire, contribuant à hauteur d’environ 15 % du PIB du pays et générant plus d’un tiers de ses recettes d’exportation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...