Côte d’Ivoire : Altera Infrastructure engagée sur le projet pétrogazier Baleine

Date :

Partager l'article :

Les parties prenantes du projet de développement de la phase 2 du gisement pétrogazier ivoirien Baleine expriment leur désir d’accélérer les travaux. La première phase a récemment été achevée, marquée par le démarrage de la production à la fin d’août.

Altera Infrastructure, un fournisseur de services énergétiques, a annoncé mardi 3 octobre qu’il avait été sélectionné pour entreprendre des activités de redéploiement liées à la phase 2 du projet pétrogazier Baleine en Côte d’Ivoire. Ces opérations seront menées dans le cadre de deux contrats signés avec le groupe italien Eni.

Le premier contrat implique le redéploiement de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Voyageur Spirit sur le site de production. Quant au deuxième contrat, il engage Altera Infrastructure à convertir le pétrolier-navette Nordic Brasilia en une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO). Contrairement au FPSO, une FSO n’est pas équipée de systèmes de production.

Les deux infrastructures, dont Altera Infrastructure détiendra la propriété, font actuellement l’objet de travaux de modification spécifiques visant à prolonger leur durée de vie opérationnelle. À terme, Voyageur Spirit et Nordic Brasilia seront déployés sur le champ offshore Baleine pour une période contractuelle de 15 ans, conformément au calendrier accéléré de la phase 2 du projet, prévu pour démarrer au quatrième trimestre 2024.

Chris Brett, président d’Altera Infrastructure, a commenté : « L’obtention de contrats dans une région prometteuse comme la Côte d’Ivoire est une reconnaissance significative de la capacité d’Altera à mener à bien des projets complexes dans des délais rapides. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...