Samba Bathily, originaire du Sénégal et PDG du groupe Africa Development Solutions (ADS), a été élu président de la Confédération africaine des sports électroniques (CASE), selon un communiqué publié mercredi par le Comité national de promotion du e-sport (CONAPES).
La mission principale de la Confédération est de promouvoir et de développer les sports électroniques en Afrique. Cette organisation a vu le jour lors d’une assemblée générale réunissant les acteurs du e-sport africains, qui s’est tenue à Dakar les 25 et 26 septembre derniers. L’initiative de créer la CASE émane du CONAPES et des autorités sénégalaises.
Lors de cette réunion, 45 délégués issus de pays tels que les Comores, le Cameroun, le Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Mali, l’Île Maurice, Madagascar, le Nigeria, la Somalie et le Zimbabwe ont participé aux délibérations. Des personnalités importantes, dont Souleymane Astou Diagne, directeur du cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et Cheikh Bakhoum, directeur général de Sénégal Numérique SA, étaient également présentes.
Selon le communiqué, la CASE a pour mission de coordonner, de développer et d’initier des actions visant à représenter, éduquer, former, diffuser et promouvoir la pratique de l’e-sport à travers tout le continent africain.
M. Bathily, en tant que président élu, s’est engagé à développer les activités liées aux jeux vidéo et à l’e-sport sur l’ensemble du continent. Il a également annoncé un financement substantiel, couvrant 50 % des coûts de création des « HP Gaming Garage », qui seront mis en place dans l’un des pays des six zones membres de la CASE (zone nord 1, zone ouest A 2, zone ouest B 4, zone centre 5, zone centre-est 6, zone sud).