Partenariat entre la Côte d’Ivoire & Israël autour de l’irrigation de précision

Date :

Partager l'article :

En Côte d’Ivoire, tout comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, l’agriculture dépend largement des précipitations. Malgré un potentiel considérable de terres irrigables encore sous-exploitées, le pays souhaite renforcer sa capacité en matière d’irrigation de précision.

Le 4 octobre, l’Unité de Coordination du programme gouvernemental « Abidjan Legacy Program » en Côte d’Ivoire a signé un accord de coopération avec la société israélienne Netafim, spécialisée dans les solutions d’irrigation de précision.

Cette collaboration a été officialisée en marge de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre à Abidjan. Le programme « Abidjan Legacy » a pour objectif de restaurer les terres dégradées et d’améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Selon Abou Bamba, le coordinateur du programme, la coopération avec Netafim se concentrera sur la mise en œuvre et la promotion de technologies agricoles avancées, de systèmes d’irrigation de précision et de meilleures pratiques agricoles.

Plus précisément, le partenariat prévoit la construction de 4 centres de formation destinés aux petits exploitants agricoles locaux. Ces centres fourniront aux agriculteurs les compétences et les outils nécessaires pour produire des produits horticoles de qualité, conformes aux normes requises.

De plus, l’expertise de l’entreprise israélienne sera sollicitée pour la mise en place d’un projet visant à développer une infrastructure nationale de systèmes hydroagricoles pour la mise en œuvre de l’irrigation de précision dans les 9 agropoles du pays.

En Côte d’Ivoire, le secteur agricole contribue à hauteur de 21 % au PIB et emploie environ 40 % de la population active. Le pays dispose d’un potentiel de 430 685 hectares de terres irrigables, mais seulement 56 560 hectares (soit 13 %) sont actuellement aménagés, et 32 484 hectares sont exploités, selon les données du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...