La Banque africaine de développement (Bad) a émis des recommandations en faveur du Bénin, préconisant une approche concertée pour exploiter les opportunités d’investissement dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les transports et l’industrie verte. Ces recommandations sont contenues dans le Rapport pays 2023, officiellement lancé le 3 octobre 2023 à Cotonou.
Le rapport national, intitulé « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte », s’inscrit dans le cadre des Perspectives économiques en Afrique 2023, un rapport phare publié en mai dernier par le Groupe de la Banque africaine de développement.
Lors de la cérémonie de lancement, les résultats et les recommandations du rapport ont suscité des discussions animées entre les ministres, les ambassadeurs, les représentants d’organisations internationales et régionales, les dirigeants du secteur privé et les membres de la société civile.
José Tonato, ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, a déclaré : « Nous saluons la qualité du rapport et les recommandations qu’il contient. Nous allons les intégrer pour renforcer notre plan d’actions gouvernemental pour la période 2021-2026. » Il a souligné l’engagement politique du Bénin en faveur de l’action climatique et a noté que la transition vers la croissance verte nécessite la résolution des défis liés au financement. Le pays dispose d’opportunités de financement du secteur privé pour la croissance verte et l’action climatique, notamment dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les transports, l’eau, la gestion des déchets et l’industrie verte.
Robert Masumbuko, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement au Bénin, a salué les efforts du Bénin dans le développement d’instruments financiers innovants pour la croissance verte, tels que l’émission d’obligations pour le développement durable et la création de la Banque verte de la Caisse de dépôts et consignations du Bénin, qui sera la première facilité de financement vert en Afrique.
Il a également annoncé que le Groupe de la Banque prévoit de mobiliser cette année des financements concessionnels de 18,3 millions de dollars américains au titre du Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement pour soutenir la résilience climatique dans le cadre de la modernisation et de l’extension du Port autonome de Cotonou.
Parmi les intervenants, Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, et Édouard Dahomé, secrétaire d’État à l’Énergie, ont salué la pertinence du rapport. Ils ont plaidé en faveur du renforcement des capacités nationales pour la formulation de projets bancables visant à mobiliser la finance verte du secteur privé. En vue de la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28, du 30 novembre au 12 décembre), ils se sont engagés à diffuser le rapport au sein de leurs ministères respectifs.
Lors de la cérémonie de lancement, les participants ont également souligné l’importance de créer une plateforme dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat vert pour les petites et moyennes entreprises au Bénin.