Sénégal : 374 milliards du MCA fléchés sur l’appui à l’électrification

Date :

Partager l'article :

La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a annoncé jeudi à Dakar le lancement d’un programme d’électrification dans le cadre du Millenium Challenge Corporation des États-Unis d’Amérique, avec un financement global de 374 milliards de francs CFA (600 millions de dollars US).

Sophie Gladima a précisé que le compact d’électricité du Millenium Challenge Corporation comprend un don d’investissement de 343 milliards 107 millions de francs CFA (550 millions de dollars US) du gouvernement des États-Unis, auquel le Sénégal ajoutera une contribution supplémentaire de près de 31 milliards 191 millions de francs CFA (50 millions de dollars US).

La ministre du Pétrole et des Énergies a fait cette annonce lors de l’ouverture d’un atelier consacré à la deuxième revue de la feuille de route de l’électricité du Sénégal pour la période 2022-2023.

Sophie Gladima a souligné que cette revue annuelle de la feuille de route de la stratégie électricité à l’horizon 2035 permet de faire le point sur l’état d’avancement et d’échanger sur les grands défis et enjeux du secteur de l’électricité.

Elle a également précisé que la feuille de route est un guide pour l’évolution du cadre institutionnel, réglementaire et opérationnel du secteur de l’électricité, visant à mesurer les résultats et à consolider les acquis pour atteindre les objectifs fixés.

La ministre a assuré les représentants du MCC de la volonté de l’État sénégalais de garantir l’accès de tous ses citoyens à l’électricité d’ici 2025 et d’atteindre une capacité de production de 3 000 mégawatts d’ici 2035.

Jonathan Fischer, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Sénégal, a exhorté les autorités sénégalaises à mettre en place un organe de régulation fort et indépendant pour le secteur de l’électricité. Il a également souhaité une participation accrue du secteur privé et le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du pays.

Le directeur général du MCA-Sénégal, Oumar Diop, s’est félicité des résultats obtenus dans le cadre de ce programme, notant une augmentation du taux d’accès national à l’électricité, estimé à 85,5 % en 2022, avec 97 % en milieu urbain et 60 % en milieu rural.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...