Allseas décroche un marché d’ingénierie sur le projet pétrogazier GTA

Date :

Partager l'article :

Les parties impliquées dans le projet pétrogazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) sont en plein effort pour finaliser son développement. Au début du mois de juillet, les autorités mauritaniennes ont annoncé que le projet avait atteint un taux d’avancement de 90 %.

Le fournisseur de services pétroliers, Allseas, a dévoilé le jeudi 5 octobre qu’il avait décroché un contrat du groupe BP dans le cadre des travaux de développement associés au gisement pétrogazier GTA, qui concerne à la fois le Sénégal et la Mauritanie.

Les détails financiers de ce contrat n’ont pas été rendus publics. Cependant, ce contrat englobe la finalisation de l’installation des conduites sous-marines du projet GTA, ce qui implique la pose d’environ 75 kilomètres de dispositifs de restriction dans deux pipelines d’exportation de 16 pouces. Ces pipelines sont situés à des profondeurs d’eau variant entre 1 500 et 2 800 mètres.

De plus, cet accord comprend également l’installation de quatre lignes intérieures en acier allié résistant à la corrosion (CRA) à une profondeur d’eau d’environ 2 800 mètres. La longueur maximale de ces lignes est de deux kilomètres. Une étude de faisabilité a été réalisée pour ces différentes tâches, et leur mise en œuvre accélérée est prévue pour débuter au début du mois de décembre 2023. La plateforme de construction sous-marine Pioneering Spirit sera mobilisée à cet effet.

Le directeur général d’Allseas, Pieter Heerema, a commenté cette annonce en disant : « Cet accord démontre notre volonté et notre capacité à gérer des projets de pose de pipelines très complexes avec une planification et une exécution accélérées. Nous sommes ravis de collaborer avec BP sur ce projet. Cette opportunité renforce le partenariat entre nos deux sociétés et crée une plateforme pour développer et renforcer notre collaboration future. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...