Côte d’Ivoire : la représente de l’UE dissipe les inquiétudes sur la notion de « déforestation importée »

Date :

Partager l'article :

La cheffe de la délégation de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, a tenu à apaiser les inquiétudes concernant le règlement européen sur la déforestation lors de son discours d’ouverture d’un panel lors du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2023) à Abidjan le 4 octobre 2023.

Mme Di Mauro a expliqué : « Notre intention est de réduire au minimum la présence de produits importés qui proviennent de la déforestation. Nous sommes bien conscients que de nombreux produits agricoles tels que le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le bois, le bétail et le soja sont responsables de la déforestation. C’est pourquoi nous avons introduit un nouveau règlement, le règlement anti-déforestation, qui cible spécifiquement ces produits. » Elle a fait cette déclaration en présence du ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.

La diplomate européenne a précisé que ce règlement n’a pas pour but d’imposer un embargo sur les produits d’exportation en provenance de la Côte d’Ivoire, mais plutôt de minimiser les risques liés à l’entrée sur le marché européen de produits issus de la déforestation.

Elle a également souligné que dès son entrée en vigueur prévue pour début 2025, les exportateurs devront garantir que les produits exportés vers l’Union européenne, ou vice-versa, ne proviennent pas de terres déboisées après le 31 décembre 2020. De plus, ces produits devront être produits légalement, en respectant des conditions de travail équitables et conformes aux normes en vigueur.

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a quant à lui assuré de l’engagement des autorités ivoiriennes à se conformer aux nouvelles exigences de l’Union européenne. Il a également mentionné les mesures prises pour favoriser la protection des forêts, encourager le reboisement et promouvoir une agriculture durable.

Le règlement de l’Union européenne sur la déforestation cible sept produits : le café, le cacao, le bois, le palmier à huile, l’hévéa, le bétail et le soja.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...