Côte d’Ivoire : les graines de l’hévéa bientôt transformées en biocarburant

Date :

Partager l'article :

Le directeur exécutif de la Fédération de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Gbahi Djoua Luc, a dévoilé lors de la journée des producteurs d’hévéa au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) le vendredi 6 octobre 2023, un projet de transformation des graines d’hévéa en huile et en biocarburant.

Ce projet a pour objectif d’augmenter les revenus des producteurs, et selon M. Gbahi, les graines seront traçables depuis le champ jusqu’à l’usine grâce à une gestion rigoureuse de la chaîne d’approvisionnement.

Le directeur exécutif de la FPH-CI a lancé un appel à tous les producteurs de caoutchouc pour qu’ils s’inscrivent sur la plate-forme afin de participer au projet.

Un accord a été conclu entre la FPH-CI et la compagnie pétrolière italienne ENI pour la transformation des graines d’hévéa en biocarburant. Ce projet répond à la double nécessité de lutter contre le changement climatique en atteignant des émissions de carbone zéro tout en diversifiant durablement les revenus des producteurs de la filière hévéa.

En plus du biodiesel, ces graines pourront également être transformées en huile. Cette huile pourra être utilisée pour fabriquer du savon, ainsi que des aliments pour le bétail.

Le directeur exécutif de la FPH-CI a souligné que ces produits étaient autrefois considérés comme des déchets et étaient jetés, mais qu’ils sont maintenant valorisés depuis cette année.

Le caoutchouc naturel est une marchandise échangée à l’échelle internationale, et son prix dépend du marché boursier ainsi que de la qualité physique proposée. La Côte d’Ivoire occupe la troisième place mondiale en termes de production de caoutchouc sec, avec une production de 1 332 636 tonnes réalisée en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...