Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a officiellement lancé les activités du Fonds islamique de relance (FIR) d’une valeur de 20 milliards de francs CFA visant à soutenir la résilience économique et sociale des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) impactées par la pandémie de Covid-19.
Selon le directeur du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr, ce fonds de 20 milliards sera réparti en 5 milliards alloués au capital des entreprises et 15 milliards utilisés pour les financements par dette. Dans une première phase pilote, l’objectif est de financer 400 entreprises au cours du semestre, avec des financements allant de 10 millions à 50 millions de francs CFA.
Les demandes de financement des PME/PMI seront traitées par les banques partenaires, qui évalueront les demandes selon les principes de la finance islamique. Cette initiative vise à aider les PME à se rétablir rapidement et à renforcer le tissu économique du Sénégal.
Le directeur de la Banque islamique du Sénégal, Boubacar Coréa, a souligné l’importance du soutien aux PME, qu’il considère comme l’épine dorsale de l’économie. Ibrahima Mar Fall, le directeur général de Coris Bank International Sénégal, a salué la conformité de ce financement aux principes de la Charia.
Le représentant du ministère de l’Économie et des Finances a rappelé que la convention pour cette ligne de finance islamique a été signée en janvier 2021 et est entrée en vigueur en avril 2022. Il a souligné que cette initiative contribuera à accélérer la pénétration de la finance islamique au Sénégal et à lutter contre la pauvreté tout en créant des emplois.
La réunion a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Allé Nar Diop, en présence du responsable pays de la Banque islamique de développement, Abdoulaye Sow.