Le Sénégal va expérimenter l’approche « Probase » en réponse à la dégradation rapide des routes

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal s’apprête à expérimenter une nouvelle technique de construction routière baptisée Probase, dans le but de lutter contre la dégradation rapide des routes et de réduire les coûts d’entretien. Un atelier de partage sur cette technique a eu lieu le mardi 10 octobre.

Le secrétaire général d’Agéroute, Mamadou Ndao, a souligné que le Sénégal dispose d’un vaste réseau routier comprenant 16 495 km de routes classées, dont 10 539 km de routes non revêtues, ainsi que plus de 60 000 km de pistes non classées. Malgré les investissements importants du gouvernement, seuls 58 % des routes non revêtues se trouvent dans un état acceptable, posant des problèmes de santé publique dus à la pollution de l’environnement par la poussière.

Ndao a noté que les techniques de construction et d’entretien traditionnellement utilisées au Sénégal ont permis de maintenir ou de réhabiliter l’état des routes par le passé. Cependant, en raison de la rareté des matériaux et de la complexité des interventions, il est devenu nécessaire d’adopter de nouvelles stratégies avec des produits innovants, durables, respectueux de l’environnement et économiquement compétitifs.

C’est pourquoi le Sénégal a choisi d’expérimenter la technologie Probase. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures routières desservant les zones rurales, avec un projet pilote de 63 km de routes de désenclavement sur une période de 22 mois. Les produits Probase sont certifiés Iso 9001 et se déclinent en deux types : l’un destiné à la stabilisation des sols, et l’autre à l’étanchéité.

Parmi les avantages de cette technique, Agéroute cite l’absence de boue et de poussière sur les routes, l’utilisation à 99 % de main-d’œuvre locale (offrant un potentiel élevé de création d’emplois), une durabilité allant de 10 à 20 ans en fonction du trafic et de la durée de vie prévue, ainsi qu’un entretien simple nécessitant peu de main-d’œuvre et d’engins. La phase expérimentale du projet se déroulera dans le cadre d’un projet pilote couvrant 63 km, notamment les tronçons Bambey-Gawane-Thieytou (28 km), Thiadiaye-Nguéniène (17 km), et Popenguine-Ndayane-Toubab Dialaw.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...