Niger : la mine d’uranium de Dasa impactée par la nouvelle position des USA

Date :

Partager l'article :

La société minière canadienne Global Atomic Corporation prévoit de lancer la production d’uranium à sa future mine Dasa en 2025. Cependant, la récente prise de pouvoir par les militaires au Niger en juillet dernier, ainsi que les conséquences sur les financements américains dans le pays, pourraient compromettre les plans de la société.

Le 10 octobre, Global Atomic Corporation a publié une mise à jour, quelques heures après que le département d’État américain a qualifié officiellement de « coup d’État » la prise de pouvoir des militaires au Niger en juillet. Selon la société minière canadienne, cette désignation aura un impact sur le financement accordé par la Banque américaine de développement pour son projet d’uranium à Dasa.

Bien que la société dispose de suffisamment de fonds pour couvrir les 12 prochains mois, la suspension temporaire du financement devrait rester en vigueur jusqu’à la tenue d’élections démocratiques au Niger ou, du moins, jusqu’à l’établissement d’un calendrier en ce sens. En attendant, la direction de Global Atomic Corporation a mis en place un plan d’urgence pour explorer d’autres options de financement, y compris en cherchant des acheteurs potentiels pour sa future production d’uranium.

En 2021, Global Atomic Corporation a publié une étude de faisabilité prévoyant une production annuelle de 4,8 millions de livres d’uranium au cours des sept premières années de la durée de vie estimée de la mine, qui est de 12 ans. L’entrée en production de la mine était initialement prévue pour 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...