Dakar accueille en décembre le premier festival de photojournalisme

Date :

Partager l'article :

La toute première édition du Festival International du Photojournalisme de Dakar se tiendra du 8 au 16 décembre prochain dans la capitale sénégalaise, selon les informations recueillies auprès des responsables de l’Association des Photojournalistes du Sénégal (LPS).

Organisée par l’Association des Photojournalistes du Sénégal, cette manifestation se déploiera sur divers sites de la capitale sénégalaise et s’étendra sur une période de neuf jours. Son thème central, « Les conséquences des changements climatiques, » a pour objectif de sensibiliser le public aux répercussions des changements climatiques à travers la puissance de l’image.

Selon Zeynab Sangaré, responsable de la communication du festival, ce thème revêt une grande importance : « Il incarne la détermination et l’engagement des photojournalistes à sensibiliser le public sur les conséquences des changements climatiques, un phénomène mondial qui impacte la vie des populations. »

La première édition du Festival International du Photojournalisme de Dakar se tiendra dans des lieux emblématiques de la ville, tels que la mairie de Dakar, le musée Théodore Monod d’art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noire et le musée des civilisations noires.

L’événement proposera une variété d’activités, notamment des expositions de photojournalistes, des ateliers de partage d’expérience, des débats autour du thème central, des projections de films, et des séances de dédicaces de livres.

Le festival accueillera des photojournalistes venant du Sénégal et de la sous-région, ainsi que des photographes professionnels et des amateurs, comme l’a souligné Zeynab Sangaré.

L’initiative est portée par l’Association des Photojournalistes du Sénégal, qui a été créée il y a quelques mois, selon son président, Adama Doucouré. Il explique : « Le but est de mieux encadrer les professionnels du métier, et d’innover face aux mutations actuelles, notamment l’impact de l’intelligence artificielle qui représente une menace pour tous les métiers. »

Le Festival International du Photojournalisme de Dakar s’ajoute à une série d’initiatives entreprises par cette association qui réunit les photojournalistes du Sénégal. Matar Ndour, un photojournaliste associé à titre honorifique à l’organisation de ce festival, se réjouit de cette initiative : « Je me réjouis de cette initiative car, depuis de nombreuses années, le Sénégal n’a pas connu d’événement majeur lié à la photographie. » Il rappelle que la dernière édition du « Mois de la Photo » à Dakar, organisée par l’Institut français de Dakar, remonte à l’année 2001.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...