Nigéria : NNPC désormais unique importatrice d’essence du pays

Date :

Partager l'article :

La Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Ltd) se retrouve désormais seule en charge de l’importation de produits pétroliers, notamment de l’essence, suite à la décision du gouvernement fédéral nigérian de mettre fin aux subventions sur les carburants. Mele Kyari, le directeur de l’entreprise, a annoncé cette mesure lors d’une déclaration faite le mardi 11 octobre.

Ce changement intervient dans un contexte marqué par une pénurie de devises étrangères, ce qui a entraîné une dévaluation significative du naira, la monnaie nigériane. Cette situation a eu un impact négatif sur les capacités opérationnelles des entreprises privées actives dans le secteur de l’importation de produits pétroliers.

Il y a quelques mois, le gouvernement fédéral nigérian avait décidé d’autoriser les entreprises privées à s’impliquer dans l’importation de carburants, en lien avec sa décision de mettre fin aux subventions sur les carburants. En juillet, certaines de ces entreprises privées avaient commencé à importer du carburant dans le pays. Toutefois, leurs activités sont désormais entravées par des difficultés à obtenir les devises étrangères nécessaires à l’importation d’essence.

Alors que des inquiétudes émergent quant à un possible retour, même partiel, des subventions sur les carburants dans ce contexte, la NNPC a tenu à clarifier sa position. Mele Kyari a déclaré : « Nous récupérons l’intégralité des coûts des produits que nous importons. Il n’y a aucune subvention. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...