Le premier satellite sénégalais livré le 10 novembre prochain

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal s’apprête à réaliser un jalon important dans le domaine spatial en lançant son premier satellite le 10 novembre prochain, grâce à un partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM). Un accord d’un million d’euros, soit environ 655 millions de francs CFA, a permis de former huit ingénieurs et cinq techniciens sénégalais à la conception et à l’exploitation d’outils spatiaux. Avec la supervision des ingénieurs du CSUM, cette équipe a réussi à concevoir et fabriquer le tout premier satellite du Sénégal. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme spatial ambitieux du Sénégal, baptisé SenSAT, visant à exploiter pleinement le potentiel spatial pour le développement socioéconomique du pays.

Après trois ans de travail acharné, la livraison du premier satellite sénégalais est prévue pour le 10 novembre 2023 lors d’une cérémonie qui sera présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Sénégal a pour objectif de faire du secteur spatial un levier clé pour son développement. Pour ce faire, le pays mise sur la formation de ses propres ressources humaines et sur la mise en place d’infrastructures favorables à l’émergence de start-ups et d’entreprises spécialisées dans le domaine spatial. La première phase du projet consiste à concevoir, lancer en orbite et exploiter le premier satellite du Sénégal. Le pays aspire également à former une main-d’œuvre qualifiée capable de concrétiser ses ambitions spatiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...