La Bill & Melinda Gates Foundation s’est engagée à verser 30 millions de dollars pour la création d’une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) en faveur du continent africain. Cette annonce a été faite par Bill Gates lors de sa récente participation à la rencontre annuelle « Grand Challenges » au Sénégal.
Cette nouvelle plateforme vise à fournir un soutien technique et opérationnel aux innovateurs et scientifiques africains pour concrétiser des idées prometteuses dans les domaines de la santé et du développement. L’objectif est de garantir que les avantages de l’IA soient pertinents et accessibles à tous, tout en assurant le développement de ces outils essentiels de manière sécurisée, équitable et éthique.
Bill Gates a souligné l’importance de veiller à ce que l’IA profite à tous, et pas seulement aux personnes aisées. Il estime que les gouvernements et les initiatives philanthropiques doivent jouer un rôle majeur pour s’assurer que l’IA contribue à réduire les inégalités, et non à les aggraver.
La fondation considère cet investissement comme une extension de son intérêt récent pour le financement de l’innovation technologique dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, en particulier en ce qui concerne l’IA. En août 2023, elle avait déjà annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour soutenir près de 50 projets d’IA dans ces pays.
Il est à noter que seulement 2 % des financements alloués à la recherche et au développement (R&D) sont consacrés aux maladies affectant les populations les plus pauvres du monde, comme l’a relayé We Are Tech Africa.