Guinée : lancement d’un projet de formation et insertion des jeunes dans la filière BTS

Date :

Partager l'article :

À l’initiative de la Direction nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle et avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur le Ministre Alpha Bacar Barry, accompagné des cadres du ministère et des autorités de Labé, a lancé le samedi 14 octobre 2023 le projet de formation et d’insertion des jeunes dans la filière BTS « Briques en terres stabilisées ».

L’objectif principal de ce projet est de mettre en place une unité de formation et d’incubation dans la filière BTS, qui sera connue sous le nom de « LAB CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE ». Cette initiative vise à répondre aux besoins des marchés locaux et sera hébergée au Centre de Formation Professionnelle de Labé.

Le LAB CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE offrira des services de formation et un accompagnement entrepreneurial spécialement conçus pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la filière BTS.

Lors de son discours, Monsieur le Ministre a évoqué le début d’une révolution dans la fabrication de matériaux de construction, en mettant particulièrement l’accent sur l’aspect écologique. Cette révolution impactera non seulement les coûts, mais aussi la maîtrise des techniques de pose de briques par les apprenants. Le Ministre a souligné que l’objectif est de généraliser cette pratique dans les Écoles de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).

Les bénéficiaires ciblés par ce projet sont des jeunes âgés de 15 à 35 ans, y compris une proportion significative de jeunes filles (20 à 40 %) et une part non négligeable de personnes en situation de handicap (au moins 10 %). Ce projet s’adresse à des jeunes évoluant dans le secteur de la construction et du bâtiment, notamment ceux qui sortent des Centres de Formation Professionnelle (CFP) ou des écoles techniques liées aux filières du BTP et du design architectural. Il s’adresse également à des jeunes non scolarisés travaillant au sein de groupements de producteurs de briques traditionnelles ou ayant suivi des formations en production de BTS.

Les résultats attendus de ce projet incluent la formation d’au moins 3 formateurs capables d’animer les formations au sein du LAB, la formation et l’incubation des jeunes par le LAB BTS dans les domaines de la maçonnerie BTS et du design architectural. Le projet vise également à les familiariser avec des logiciels d’architecture, de design et d’ingénierie proposant des solutions innovantes en matière de construction en BTS, adaptées aux besoins des marchés locaux et régionaux.

Après la cérémonie de lancement, une visite des différentes activités du projet a été effectuée par Monsieur le Ministre et sa délégation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...