Au Nigeria, le secteur de l’élevage, contribuant actuellement à environ 9 % du PIB agricole, se prépare à bénéficier d’un investissement massif de 2 500 milliards de nairas (environ 3,2 milliards de dollars) sur les cinq prochaines années, dans le cadre du nouveau plan national de réforme du secteur.
Selon des informations relayées par le journal local The Guardian, cette somme substantielle proviendra des budgets annuels, des contributions des principaux ministères concernés, du soutien d’investisseurs locaux et internationaux, ainsi que de la Banque centrale du pays (CBN).
Le programme de réforme pour le secteur de l’élevage englobe une série d’interventions visant à revitaliser l’ensemble du secteur, notamment la création d’un ministère fédéral de l’Élevage et de la Pêche indépendant, la transformation de la production animale extensivement menée en un système intensif, l’amélioration de la production et de la productivité des élevages, la médiation et la résolution des conflits, la révision des politiques et des programmes nationaux, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles, entre autres.
Il est à noter que le Président Bola Tinubu a approuvé en septembre dernier la création d’un comité dédié à la réforme du secteur de l’élevage, avec pour mission principale de proposer des solutions durables aux conflits fréquents entre les éleveurs et les agriculteurs.
Selon un rapport publié par l’organisation humanitaire américaine Mercy Corps en 2015, ces violences engendrent chaque année une perte économique estimée à 13,7 milliards de dollars pour le Nigeria.
En 2021, le Nigeria comptait environ 450 millions de têtes de bétail, selon les données officielles. Les volailles représentent la majorité de ce cheptel, à hauteur d’environ 60 %, suivies des caprins, des ovins et des bovins.