Mali : la production industrielle d’or sur le point de dépasser les 68,2 tonnes en 2023

Date :

Partager l'article :

Selon les données d’Ecofin Pro, le Ghana est actuellement le seul pays africain à figurer parmi les dix principaux producteurs mondiaux d’or, avec une production de 105,7 tonnes en 2022. Cependant, le Mali se rapproche de cette liste et devrait augmenter sa production cette année.

Les mines industrielles d’or au Mali sont en bonne voie pour atteindre, voire dépasser, les prévisions de production de 67,7 tonnes pour l’année 2023. Selon le ministère des Mines, la production industrielle d’or a atteint 45,4 tonnes à la fin d’août 2023, dépassant les prévisions de 43 tonnes pour cette période. Mamadou Sidibe, chef du département des statistiques du ministère des Mines, a déclaré : « Si cette tendance se maintient, nous pensons que les prévisions pour 2023 seront atteintes, voire dépassées. »

Si ces prévisions se réalisent et que le niveau de production artisanale de six tonnes est maintenu, la production totale d’or devrait atteindre 74,2 tonnes pour l’année 2023. En 2022, le Mali a produit 72,2 tonnes d’or, dont 66,2 tonnes provenaient des mines industrielles exploitées par des sociétés telles que Barrick, B2Gold et Resolute Mining, entre autres.

Il est important de noter que l’exploitation de l’or contribue à hauteur d’environ 9 % du PIB malien et génère plus de la moitié des recettes fiscales du pays. En 2022, les recettes publiques issues de l’exploitation aurifère ont atteint un chiffre record de 763,7 milliards de francs CFA (environ 1,3 milliard de dollars), enregistrant une hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.

Rappelons que le Mali a récemment adopté un nouveau code minier en août, permettant à l’État d’augmenter sa participation dans les mines d’or du pays et de générer des revenus annuels supplémentaires de 500 milliards de francs CFA pour les finances publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...