UEMOA : l’encours des crédits des SFD en augmentation de 104,1 milliards de FCFA

Date :

Partager l'article :

L’encours des crédits octroyés par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’Union a enregistré une augmentation de 104,1 milliards de FCFA, soit une croissance de 4,9% par rapport au trimestre précédent, atteignant ainsi un total de 2.246,8 milliards de FCFA.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui a fourni ces données, note également une augmentation de 16,6% de l’encours des crédits en glissement annuel.

La hausse trimestrielle des crédits a été particulièrement marquée en Côte d’Ivoire, avec une augmentation de 39,0 milliards de FCFA (soit +7,7%), suivie par le Sénégal avec 37,4 milliards de FCFA (+6,3%), le Togo avec 9,3 milliards de FCFA (+3,1%), le Bénin avec 8,8 milliards de FCFA (+4,2%), le Burkina Faso avec 6,3 milliards de FCFA (+1,9%) et le Mali avec 3,4 milliards de FCFA (+1,8%). Cependant, une baisse a été enregistrée au Niger (-171,4 millions de FCFA, soit -1,3%) et en Guinée-Bissau (-235,4 mille FCFA, soit -0,4%).

Selon la BCEAO, les crédits accordés par les SFD sont composés à hauteur de 50,7% de prêts à court terme. Les prêts à moyen et long termes représentent respectivement 31,2% et 18,1% de l’ensemble de l’encours des crédits sur la période considérée.

Concernant la répartition par genre, les clients masculins des institutions de microfinance ont bénéficié de 52,6% des crédits octroyés, tandis que les femmes et les groupements ont respectivement représenté 19,6% et 27,8% des crédits.

Le montant moyen des crédits octroyés par client est passé à 126.424 FCFA à la fin du mois de juin 2023, enregistrant une augmentation de 3,0% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse reflète une augmentation plus significative de l’encours des crédits (+4,9%) par rapport à la croissance du nombre de bénéficiaires (+1,8%) au cours de la période sous revue.

En glissement annuel, le montant moyen de l’encours des crédits a progressé de 9,3%. Dans l’ensemble du secteur de la microfinance, l’encours des crédits octroyés au 30 juin 2023 représente 6,6% de celui des établissements de crédit de l’Union, comparé à 6,5% au trimestre précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...