Selon la « Note sur les évolutions économiques récentes » (Neer) publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), l’activité industrielle au Sénégal connaît une évolution contrastée.
Au deuxième trimestre de 2023, l’Ansd rapporte une augmentation de la production industrielle de 3,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance est essentiellement attribuée à la croissance de la production dans les industries extractives (+12,2 %) ainsi que dans les secteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau (+11,9 %). Cependant, les industries manufacturières (-0,5 %) et les industries environnementales (-0,5 %) ont enregistré un recul au cours de la période examinée. Au premier semestre de 2023, la production industrielle a régressé de 1,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La hausse de la production des industries extractives est attribuée à la performance de la production d’autres produits issus de ces industries (+27,0 %) ainsi que des minerais métalliques (+3,5 %). En ce qui concerne la production d’électricité, de gaz et d’eau, elle est soutenue par une augmentation de la production d’électricité et de gaz (+23,9 %) ainsi que par une hausse de la quantité d’eau captée et distribuée (+1,8 %).
Le recul de la production dans le secteur des industries manufacturières est essentiellement dû à la baisse de l’activité de fabrication de produits métallurgiques et de fonderie (-22,2 %), de produits chimiques et pharmaceutiques (-9,6 %), d’industries agroalimentaires (-5,3 %) et de produits textiles et articles d’habillement (-4,7 %). Néanmoins, on constate une amélioration de la production dans les domaines de la fabrication de papier et de carton, des travaux d’impression et de la reproduction d’enregistrements (+96,1 %), ainsi que dans le secteur des matériaux minéraux (+30,1 %).
La diminution de la production dans les industries environnementales est principalement due aux performances négatives de l’activité de collecte des eaux usées et des boues (-56,8 %) ainsi que de l’activité de traitement et d’élimination des déchets (-0,4 %).