Le Nigéria souhaite encourager la transformation locale dans le secteur minier

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria, malgré son impressionnant gisement de ressources minérales évaluées à plus de 700 milliards de dollars, voit son secteur minier contribuer à moins de 1 % de son produit intérieur brut (PIB) annuel. Récemment, le pays a intensifié ses efforts pour renforcer la contribution de l’industrie minière à son économie.

Le 18 octobre, lors de la Nigeria Mining Week à Abuja, le ministre des Minéraux solides, Dele Alake, a annoncé l’intention des autorités nigérianes de renforcer les exigences pour l’obtention de permis d’exploitation minière. Cette initiative vise à imposer l’obligation de traitement et de raffinage locaux des métaux tels que le lithium et le zinc.

Cette décision, visant à créer une valeur ajoutée locale à la production minière, s’inscrit dans une stratégie globale visant à stimuler la contribution du secteur minier à l’économie nationale. Malgré les énormes réserves de minéraux, l’industrie minière nigériane est restée relativement sous-développée, contribuant ainsi de manière marginale au PIB du pays, avec moins de 1 %.

Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle société minière pour attirer les investissements dans l’extraction de minerais tels que le fer, le charbon et l’or. Bien que l’annonce de M. Alake puisse sembler initialement décourager de nouveaux investissements, il convient de noter que le Nigeria possède des avantages significatifs, en particulier dans le secteur du lithium et de l’or.

L’exploitation aurifère est principalement effectuée par des artisans miniers, et la réussite de Thor Explorations, une société canadienne qui a commencé à exploiter la seule mine d’or industrielle du pays en 2021, pourrait inspirer d’autres entreprises. De plus, Thor Explorations a également élargi ses activités à l’exploration du lithium ces derniers mois.

Le ministre des Minéraux solides a souligné que le gouvernement avait investi 15 milliards de nairas (soit 19,6 millions de dollars) au cours des dernières années pour évaluer le potentiel minéral du pays. Il a déclaré que les rapports préliminaires de ce projet avaient révélé d’importantes découvertes qui ont positionné le Nigeria sur la scène mondiale en tant que pays riche en lithium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...