Sénégal : évaluation des expérimentations dans la zone rizicole de Matam

Date :

Partager l'article :

Des responsables de l’Institut national de pédologie (INP) et du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) ont effectué une visite sur le terrain dans la région de Matam, située dans le nord du pays, le samedi. L’objectif de cette visite était de surveiller et d’évaluer l’évolution des expérimentations en cours dans les zones rizicoles de cette région septentrionale.

Ils ont spécifiquement visité les localités de Kobilo et Bokidiawé pour évaluer les progrès des expérimentations mises en place par l’Institut national de pédologie. Ces expérimentations incluent la création de « parcelles tests » dans la région, visant à recueillir des données techniques pouvant être partagées avec les agriculteurs. L’objectif est d’améliorer les pratiques de culture du riz et d’accroître la productivité.

Serigne Mountakha Diarra, responsable d’antenne du Projet de développement de la chaîne de valeur riz, a expliqué que les résultats de ces expérimentations seront largement diffusés et mis à la disposition de tous les acteurs de la chaîne, en particulier les producteurs.

Il a également souligné d’autres domaines de collaboration entre l’Institut national de pédologie et le Projet de développement de la chaîne de valeur riz, notamment la caractérisation de la fertilité des sols et la géolocalisation des terres rizicoles, dont une partie du travail a déjà été accomplie par l’INP.

Mouhamadou Thiam, délégué régional de l’INP dans la zone du fleuve Sénégal, a salué la dynamique du partenariat entre le PDCVR et l’INP. Il a souligné l’importance de surveiller la santé des sols, car des baisses de rendement ont été régulièrement observées dans ces régions. Il a estimé que les essais réalisés par les deux structures sont pertinents pour améliorer la qualité et l’efficacité de la production rizicole dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...