Sénégal : le PM se veut rassurant vis-à-vis des agriculteurs de Dagana

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre, Amadou Ba, a exprimé samedi à Richard-Toll l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, deux domaines économiques cruciaux pour le département de Dagana, situé dans le nord du Sénégal.

Abordant la problématique des impacts négatifs des oiseaux sur la riziculture, le chef du gouvernement s’est engagé à examiner attentivement ce problème afin de trouver une solution rapide et durable.

Il a également évoqué un programme spécial qui sera mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique pour faire face à la question du typha, une plante envahissante des zones humides.

Amadou Ba a fait ces déclarations lors d’un comité régional de développement spécial qu’il présidait à Richard-Toll. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur la situation économique et sociale du département de Dagana.

Le Premier ministre a annoncé le maintien de la subvention de 32 francs CFA par kilogramme de riz paddy, une subvention accordée par le président de la République.

Il a rappelé qu’un programme visant à améliorer le secteur de la riziculture, d’un coût de 40 milliards de francs CFA, était en cours d’élaboration et devrait entrer dans sa phase d’exécution dès le mois prochain.

Dans le cadre de ce programme, il a été mentionné que 500 kilomètres de routes seront construits rapidement pour désenclaver certaines zones rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal.

Amadou Ba a également annoncé la mise en œuvre d’un « document de restructuration de la gestion foncière » pour résoudre les conflits liés à la terre, une condition essentielle pour le développement du secteur agricole dans cette région du Walo traditionnel, qui correspond au département de Dagana.

Il a en outre souligné l’importance de mettre à la disposition des experts de la SAED (Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal) de nouveaux équipements, y compris des drones pour des prises de vues aériennes, de manière réglementée.

Le Premier ministre a assuré les producteurs d’oignons que le gouvernement dotera suffisamment le département de Dagana de magasins de stockage.

Quant à la filière tomate, qui est confrontée à l’apparition d’une maladie virale préjudiciable aux cultures, Amadou Ba a encouragé les parties prenantes à collaborer avec ses services pour trouver une solution à ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...