Sénégal : focus sur la filière d’immigration via le Nicaragua

Date :

Partager l'article :

En parallèle du flux continu de pirogues de migrants se dirigeant vers les îles Canaries en Espagne, une autre tendance est en cours. De plus en plus de Sénégalais optent pour une voie alternative pour se rendre aux États-Unis d’Amérique (USA), en passant par le Nicaragua. Ce pays d’Amérique centrale est devenu une étape clé pour les Sénégalais aspirant à vivre le rêve américain.

Les discussions sur ce nouvel itinéraire pour atteindre les États-Unis sont monnaie courante au sein des familles et des quartiers. On entend parler de jeunes qui ont réussi à rejoindre les États-Unis et d’autres qui sont encore détenus dans des camps à la frontière mexicaine.

Cependant, en raison de l’afflux massif vers cette destination, les prix des billets d’avion pour le Nicaragua ont considérablement augmenté, dépassant désormais les 4 millions de FCFA. Les agences de voyage signalent même une rupture de stock de billets pour le Nicaragua. En conséquence, des stratégies alternatives sont mises en place pour acheminer les candidats au voyage, notamment en organisant des départs depuis la Guinée ou d’autres pays voisins du Sénégal.

Sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, de jeunes Sénégalais expliquent le trajet et encouragent leurs compatriotes restés au pays à se lancer dans cette aventure. Bien que la route vers l’Europe reste la plus prisée pour le moment, le voyage vers les États-Unis via le Nicaragua prend de l’ampleur.

Cependant, l’engouement pour l’Amérique via cette voie non autorisée a également donné lieu à des arnaques. De nombreuses personnes malintentionnées escroquent des Sénégalais en leur promettant des billets pour le Nicaragua. C’est le cas d’Abdoulaye Fall, un vendeur de pièces détachées, qui a été victime d’une arnaque. Lui et son neveu ont remis de l’argent à une personne censée leur fournir des billets, mais ceux-ci se sont révélés être faux. Ils ont été escroqués d’une somme totale de 5 600 000 FCFA, brisant ainsi leur rêve de se rendre aux États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...