Sénégal : l’objectif de faire d’AIBD le principal hub régional réaffirmé

Date :

Partager l'article :

Le nouveau ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, a réitéré l’engagement du gouvernement à faire du Sénégal le principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest lors de sa visite à Diass, dans l’ouest du pays, lundi.

M. Mbengue, un avocat au barreau de Dakar nommé ministre le 11 octobre, s’est dit encouragé par l’évolution des travaux en cours à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass. Il a souligné que cette vision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale pour la période 2021-2025, qui comprend 15 projets majeurs, dont huit sont considérés comme « très urgents ».

Le ministre a précisé que le premier projet prioritaire est la création d’un centre de maintenance aéronautique. La construction de ce centre permettra de réduire les coûts pour Air Sénégal, la compagnie aérienne nationale, tout en favorisant la réparation des avions au Sénégal par des experts locaux. À cet effet, une académie internationale des métiers de l’aviation a été construite à Thiès, dans l’ouest du pays.

Antoine Mbengue a souligné l’importance de renforcer la souveraineté aéroportuaire, car la maintenance des aéroports a été coûteuse lorsque réalisée dans d’autres pays, notamment la France et le Maroc. Il a annoncé que l’AIBD est désormais entièrement la propriété de l’État sénégalais, car le prêt a été remboursé intégralement. Le ministre prévoit de reprendre les activités au sol, y compris le rachat des actions de LAS SA, la société gestionnaire de l’aéroport international Blaise-Diagne, détenue par Limak AIBD Summa.

M. Mbengue a souligné l’importance de la connectivité et de l’accessibilité de l’AIBD, visant à en faire une référence en Afrique de l’Ouest. Il a appelé les acteurs du transport aérien, en particulier ceux de la plateforme aéroportuaire de Diass, à collaborer étroitement, à se mobiliser et à se tourner vers la digitalisation des procédures pour améliorer l’expérience des voyageurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...