Sénégal : accord de principe pour un financement de plus de 160 milliards CFA

Date :

Partager l'article :

Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal a annoncé le mardi 24 octobre la conclusion d’un « accord de principe », ouvrant ainsi la voie à un financement de plus de 160 milliards de francs CFA pour l’État sénégalais.

Edward R. Gemayel a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, : « J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons conclu un « accord de principe » au niveau du staff du Fonds monétaire international (FMI) sur cette première revue. »

Il a toutefois précisé que cet accord devra être soumis à l’appréciation de la direction du FMI et examiné par le Conseil d’administration, ce dernier étant prévu mi-décembre de cette année.

Selon M. Gemayel, à l’issue de l’examen par le Conseil d’administration, le Sénégal aura accès à 126 milliards de francs CFA au titre de la première facilité (Facilité élargie de crédit et mécanisme élargi de crédit), ainsi qu’à un montant d’environ 40 milliards de francs CFA au titre de la seconde facilité (Facilité pour la résilience et la durabilité, liée au changement climatique).

Cette conférence de presse a eu lieu dans le cadre d’une mission du FMI qui s’est déroulée au Sénégal du 12 au 24 octobre 2023 pour effectuer la première revue du nouveau programme économique et financier soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MéC), la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité de résilience et de durabilité (FRD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...