Le gouvernement ivoirien a dévoilé son budget pour l’exercice 2024, s’établissant en équilibre entre les ressources et les charges à hauteur de 22,1 milliards de dollars. Cette projection vise à renforcer davantage la transformation structurelle de l’économie et à couvrir les besoins sociaux et sécuritaires, selon les autorités.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté le projet de loi de finances pour l’année 2024, le 25 octobre, enregistrant une augmentation de 17,3 % par rapport à l’exercice précédent.
Selon le communiqué officiel, le projet de loi affiche un équilibre entre les ressources et les charges à hauteur de 13 720,7 milliards de FCFA (22,1 milliards de dollars), comparé à 11 694,4 milliards de FCFA (18,8 milliards de dollars) pour l’année 2023. Il repose sur des orientations visant à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à gérer efficacement les dépenses de fonctionnement de l’État et à maîtriser la dette publique afin de « soutenir davantage la transformation structurelle de l’économie et de couvrir les besoins sociaux et sécuritaires », comme le précise le communiqué.
En détail, ce nouveau budget privilégiera les investissements dans les secteurs de la croissance, le renforcement des infrastructures socio-économiques, la consolidation de la sécurité et une augmentation des dépenses pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Il sera en adéquation avec la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PSGouv) 2021-2025, avec un accent particulier sur la jeunesse grâce au Programme Jeunesse du gouvernement (PJ Gouv) 2023-2025, comme l’a souligné Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Il est à noter que la Côte d’Ivoire a obtenu l’approbation du Fonds monétaire international (FMI) pour un programme au titre des accords MEDC/FEC. Ce programme triennal, d’une valeur totale de 3,5 milliards de dollars, vise à soutenir les efforts du gouvernement d’Alassane Ouattara en renforçant la mobilisation des recettes afin de préserver la stabilité macroéconomique et de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, la sécurité et les besoins d’investissement.
Dans le cadre des recommandations, le Fonds a exhorté le gouvernement ivoirien à intensifier les efforts pour réduire le déficit budgétaire à 4 % du PIB en 2024, comparé aux 5,3 % du PIB estimés pour cette année, selon les données de l’institution.