Côte d’Ivoire : les biocarburants objets d’une expérimentation

Date :

Partager l'article :

Suite à leur partenariat signé en juillet 2022, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), TotalEnergies, Scania et la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) ont récemment dévoilé, le 5 octobre, un projet pilote Proof of Concept (POC) visant à démontrer la faisabilité de la production locale de biocarburants à partir de sous-produits agricoles. Cette initiative, qui a été présentée à la station-service TotalEnergies HKB Marcory à Abidjan, pourrait représenter une étape significative vers des carburants plus propres et respectueux de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Ce processus de production, testé pour la première fois dans le pays, a pour objectif de transformer 100 tonnes de noix d’hévéa en 3 500 litres de diesel renouvelable (FAME). Ce projet pilote ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en favorisant une agriculture durable grâce au développement d’une filière locale de valorisation des résidus agricoles. Il est également attendu qu’il contribue à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports.

La compatibilité moteur du biocarburant (EMAG) sera évaluée sur un autobus de la SOTRA de marque SCANIA au cours d’une période de 30 jours d’ici la fin de l’année 2023, avec l’objectif de rendre le B100 disponible pour une distribution et une utilisation à plus grande échelle à partir de 2024.

TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire, présente dans le pays depuis près de 80 ans et cotée à la BRVM depuis 1998, joue un rôle de leader sur le marché de la distribution de produits multi-énergies et de services associés, notamment à travers un réseau de 165 stations-service à l’échelle nationale. La société s’engage activement dans le développement durable en mettant en place diverses initiatives visant à faciliter l’accès à l’énergie, à préserver l’environnement, à promouvoir l’éducation et l’inclusion des jeunes, ainsi qu’à renforcer la sécurité routière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...