Après avoir conclu un accord avec le gouvernement guinéen pour le développement de projets de logement en Guinée, la Banque de développement Shelter Afrique s’associe à la filiale guinéenne du groupe bancaire Vista Group Holdings, dirigé par le Burkinabè Simon Tiemtoré.
Le 26 octobre, Vista Bank Guinée, une filiale locale du groupe financier et bancaire Vista Group Holdings, a signé un accord de prêt de 12 millions de dollars avec la Banque de développement Shelter Afrique. Cette ligne de crédit, garantie par la maison mère de Vista Bank Guinée, sera mise à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) et des entrepreneurs opérant dans le secteur du logement, de la construction et de la rénovation en Guinée. L’objectif est de soutenir la chaîne de valeur du logement dans le pays.
Selon Tirmidjiou Diallo, directeur général de Vista Bank Guinée, un portefeuille de promoteurs a été constitué pour bénéficier de cette facilité sous forme de prêts immobiliers. Ces promoteurs financeront la construction d’environ 200 unités de logement en Guinée sur une période de deux ans. Une fois les travaux terminés, les résidents de ces unités auront jusqu’à huit ans pour rembourser les promoteurs.
Cet accord avec Vista Bank Guinée fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement guinéen et la Banque de développement Shelter Afrique le 25 octobre. Cet accord entre les deux institutions portait sur la mise en œuvre de projets de logement dans le pays. La Banque Shelter s’est engagée à conseiller l’État guinéen et à lui apporter une assistance technique pour élaborer un plan stratégique visant à résorber le déficit de logements en Guinée.