Bénin : satisfecit de fin de mission pour le FMI à Cotonou

Date :

Partager l'article :

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, le jeudi 26 octobre, son évaluation du programme Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et Facilité élargie de crédit (FEC) d’une valeur de 638 millions de dollars, qui avait été convenu avec le Bénin en 2022 pour une durée de trois ans. Cette revue était une étape cruciale pour obtenir les fonds nécessaires, et les objectifs fixés ont été atteints, garantissant ainsi le décaissement de la troisième tranche.

La mission du FMI a séjourné pendant environ dix jours, rencontrant non seulement les interlocuteurs habituels, mais aussi les étudiants et le parti d’opposition Les Démocrates. Lors d’une conférence de presse le jeudi 26 octobre, le chef de la mission, Constant Lokeng, a annoncé que le Bénin avait rempli toutes les conditions requises :

« Tous les critères quantitatifs à fin juin ont été atteints et tous les repères structurels ont été réalisés. Le Bénin accédera à un montant de 101,59 de droits de tirage spéciaux, soit environ 134 millions de dollars. »

Le FMI a examiné divers indicateurs, tels que le déficit, le risque d’endettement – jugé modéré au Bénin selon les conclusions -, les recettes, et surtout les dépenses sociales prioritaires. Le ministre d’État en charge des finances, Romuald Wadagni, s’est réjoui de ces résultats :

« Nous avons établi des repères en matière de dépenses sociales prioritaires, et nous les avons largement dépassés. Environ deux tiers de nos dépenses sont alloués à des domaines tels que la santé et l’éducation, en raison de notre population jeune. Lorsque nous parlons de dépenses, nous investissons à la fois dans le présent et dans l’avenir. Nous avons fait le choix de mettre l’accent sur ces deux aspects, tout en prévoyant pour l’avenir. »

Il reste encore quatre revues à effectuer avant la fin du programme, mais les progrès sont si prometteurs qu’un autre mécanisme en faveur des enjeux climatiques est en cours de préparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...