Côte d’Ivoire : IFC finance la première titrisation du PEPT

Date :

Partager l'article :

L’International Finance Corporation (IFC), une filiale du Groupe de la Banque mondiale, a récemment annoncé un investissement visant à soutenir la mise en œuvre du Programme Électricité pour tous (PEPT) en Côte d’Ivoire. Ce programme vise à fournir un accès à l’électricité à environ 800 000 ménages à faibles revenus au cours des quatre prochaines années.

L’IFC soutient la première opération de titrisation de ce projet gouvernemental, qui permettra de faciliter le raccordement des foyers à faibles revenus au réseau électrique. Pour ce faire, l’IFC prévoit d’investir jusqu’à 30 milliards de francs CFA (environ 48,8 millions de dollars), soit la moitié du montant total de l’émission d’obligations de 60 milliards de francs CFA (environ 97,6 millions de dollars) liée à cette opération. Cette opération est réalisée en partenariat avec la banque d’investissement Africa Link Capital Structuration (ALC).

Le PEPT propose des modalités de paiement flexibles pour permettre aux bénéficiaires de ne payer qu’un forfait de 1 000 francs CFA (environ 1,67 dollar) à la souscription. Le fonds PEPT prend ensuite en charge le reste du coût de raccordement, d’environ 149 000 francs CFA (environ 249 dollars), offrant aux consommateurs une option de remboursement échelonné sur une période allant de 2 à 10 ans.

L’objectif de cet investissement est d’accroître l’accès à l’électricité et de développer les marchés de capitaux au service d’un développement économique inclusif en Côte d’Ivoire. Cette initiative est alignée sur la vision du gouvernement ivoirien visant à parvenir à l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, améliorant ainsi les conditions de vie et de travail de centaines de milliers de ménages. Josiane Kwenda, Représentante régionale d’IFC pour la Côte d’Ivoire, a déclaré que cet investissement contribuera de manière significative à atteindre ces objectifs en mobilisant des financements à long terme du secteur privé, en monnaie locale, sur les marchés de capitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...