Côte d’Ivoire : vers la 6ème édition du salon de l’Epargne

Date :

Partager l'article :

Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) 2023 : La Jeunesse active au Cœur de l’Événement

A l’occasion de la Journée internationale de l’épargne, il est opportun d’évaluer l’état de l’épargne au sein de nos foyers.

Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), un événement annuel incontournable organisé par L’Agence en partenariat avec Ecobank Côte d’Ivoire, se prépare à accueillir sa 6e édition les 9 et 10 novembre 2023. Cette année, l’événement prend une nouvelle dimension en mettant la jeunesse au centre de ses préoccupations.

Depuis ses débuts en 2018, le SEIP s’est affirmé comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du monde bancaire, de la finance, du secteur public et privé, ainsi que pour le grand public. Il a réuni plus de 20 000 participants, en présentiel et en ligne, ainsi que 500 experts au fil des années, offrant une plateforme d’échanges et d’éducation sur les sujets liés à l’épargne, l’investissement et la gestion patrimoniale. En 2018, un livre blanc sur le développement de l’épargne en Côte d’Ivoire et en Afrique a été publié, fruit des réflexions de plusieurs experts issus d’entreprises privées et publiques, de banques, de sociétés de gestion de l’investissement, d’institutions de microfinance, de fonds de pension et de cabinets d’expertise comptable.

En 2023, désignée année de la jeunesse par Son Excellence, M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, le SEIP a choisi de mettre en avant cette thématique cruciale :  » De la jeunesse à la sagesse: maîtriser les finances à chaque étape de la vie  ». Cette édition spéciale, co-parrainée par Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, est prévue en format hybride, combinant des événements en présentiel et en ligne. Elle proposera un programme dédié aux jeunes actifs. Les participants auront accès à des ateliers interactifs conçus pour les jeunes investisseurs, des conférences explorant les opportunités financières pour les nouveaux venus sur le marché, ainsi que des conseils personnalisés pour la gestion précoce de leur patrimoine.

Plusieurs innovations ont été ajoutées à cette édition, notamment le « speed dating de la planification financière », qui permettra aux participants de repartir avec des solutions concrètes adaptées à leur situation financière en seulement 10 minutes. D’autres événements tels que l’Apéro Cash Spécial SEIP, la grande masterclass en plénière, le Young CEO talk, entre autres, viendront enrichir le programme.

Leticia N’Cho-Traoré, Commissaire générale du salon et Directrice Générale de l’Agence, souligne : « Nous sommes fiers de voir aujourd’hui que le SEIP est devenu au fil des ans la première plateforme d’éducation financière en Côte d’Ivoire, permettant une interaction libre et transparente entre le public et les professionnels du monde de la finance, de l’assurance, etc. Nous invitons tout le monde à participer, en présentiel ou en ligne, pour apprendre à déconstruire les sujets liés à l’épargne, aux investissements et à la constitution patrimoniale, mais aussi et surtout pour commencer à développer son intelligence financière et apprendre à faire face aux aléas de la vie, préparer une retraite confortable et vivre sa vie sereinement. »

Les principales thématiques de cette édition englobent des sujets tels que l’environnement macroéconomique, les risques et opportunités pour les épargnants, la gestion efficace du patrimoine, la gestion d’un budget familial, l’utilisation des solutions fintech pour augmenter l’épargne, et la promotion d’un écosystème financier plus inclusif. Des sujets cruciaux tels que l’épargne salariale pour une retraite sereine, les stratégies de financement de projets immobiliers, et les opportunités offertes par les Fonds Communs de Placement (FCP) seront également abordés.

Plus de 50 experts animeront les sessions plénières, les masterclasses et les ateliers thématiques. Le programme complet est disponible sur le site internet du salon, www.salondelepargne.com. Cette année, le SEIP s’attend à accueillir près de 10 000 participants en ligne et en présentiel, confirmant ainsi son statut d’événement phare dans le domaine de la finance et de la gestion patrimoniale.

Ecobank s’engage activement pour cette 6e édition du SEIP avec deux objectifs majeurs : soutenir la jeunesse dynamique et innovante, et faciliter l’accès à des produits d’épargne pour favoriser l’inclusion financière et le développement économique et social.

Paul Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif d’Ecobank UEMOA, déclare : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de promouvoir cette synergie lors du SEIP 2023, notamment grâce à des initiatives telles que le ‘speed dating de la planification financière’. Cette approche innovante démontre que le dialogue avec des experts et un soutien financier inédit sont à portée de main pour bâtir un avenir financier solide. »

Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine 2023 promet d’être une expérience enrichissante pour tous les participants, offrant des opportunités uniques pour développer leurs compétences financières et construire un avenir financier solide.

Pour plus d’informations sur le SEIP 2023, veuillez suivre nos médias sociaux et rester à l’écoute pour les mises à jour du programme.

À propos d’Ecobank Côte d’Ivoire :

Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (ETI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...