Uniwax déclare une perte de 1,4 million $ sur T3 en raison de l’embargo sur le Niger

Date :

Partager l'article :

Uniwax, l’entreprise ivoirienne spécialisée dans les tissus-pagnes vendus sous les marques Uniwax et Woodin, a enregistré une baisse significative de son résultat net à la fin du troisième trimestre 2023.

Au cours de cette période, la société de textile Uniwax a déclaré une perte nette de 879,4 millions de FCFA (environ 1,4 million de dollars), marquant une baisse de 397,5 % par rapport à son bénéfice net de 295,6 millions de FCFA réalisé au troisième trimestre 2022. Les résultats financiers publiés jusqu’à la fin de septembre 2023 montrent que cette contre-performance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment la baisse de la demande de tissus-pagnes due à l’inflation. De plus, des problèmes de paiement en devises de la part de certains clients en dehors de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont contribué à cette situation, tout comme les effets de l’embargo sur le Niger, qui est l’un des principaux marchés d’exportation d’Uniwax.

Bien que l’entreprise évoque l’impact de l’embargo nigérien, elle ne fournit pas de chiffres précis pour évaluer son influence sur l’activité. Uniwax exporte ses produits dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais le Niger est un marché clé, selon l’entreprise. En raison des conditions défavorables sur les marchés d’exportation et du ralentissement sur le marché local, le chiffre d’affaires d’Uniwax a diminué de 18,9 % pour atteindre 23,7 milliards de FCFA à la fin du troisième trimestre 2023.

Il est à noter que les revenus d’Uniwax étaient déjà en baisse depuis le premier trimestre de 2023. À la fin mars, le chiffre d’affaires de l’entreprise avait diminué de 16 %, atteignant 9,3 milliards de FCFA, en raison d’une diminution des volumes de produits vendus.

Uniwax se montre toutefois optimiste quant à l’amélioration de ses ventes au cours du dernier trimestre 2023, misant sur les célébrations de fin d’année. Cependant, l’entreprise demeure prudente face aux incertitudes du contexte international et régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...